Jour 70 – 24 Mars
Sergio, l’homme de la place, est passé ce matin. Avant de nettoyer la piscine, il nous a félicités de ne pas avoir pris de coups de soleil, surtout que les enfants sont toujours tout nus! Pour une fois qu’on ne passe pas pour des parents inconscients et inconséquents qui font juste boire de la bière. Parce que depuis qu’on est ici on a pris l’habitude de le petite imperial au dîner… Mais Sergio s’en tape un peu, il est AA depuis 18 ans! Il nous a quand même prêté une caisse de bière vide, puisqu’il faut les louer ici, et indiquer gracieusement le meilleur endroit pour les acheter.
Le système pour nettoyer la piscine est vraiment impressionnant. On ne vous accablera pas des détails, mais on a été tellement subjugués qu’il a été question d’en installer un dans notre bassin d’eau en béton, dans notre cours chérie.
Puis le feu roulant s’est poursuivi avec la visite de Xinia qui nous a donné d’autres maranones mais qui nous a surtout amené voir l’arbre qui les produits. On a trouvé ça vraiment joli avec la forme du fruit et la crête en dessous. Puis on est allé se baigner et jouer dans les vagues qui étaient assez grosses. Tous les gens que nous avons rencontrés ici nous ont mis en garde contre les courants transversaux et les dangers de la mer. Nous avons eu un bon exemple de la nature des inquiétudes locales. Les courants, surtout lors du ressac, sont d’une force et d’une constance impressionnante. Agenouillé dans un pied et demi d’eau, Charles tenait bien fort Jules et Marine pendant lesdites périodes de ressac, parce qu’il s’en fallait de peu pour se retrouver avec une patate ou une rousse seul (e) à la mer…
On est donc rentré dîner assez tôt et Xinia nous a apporté une belle salade avec des épinards, de la laitue et du chou. En temps normal, nous mangeons des épinards une ou deux fois par semaine. Ça fait 70 jours qu’on n’en a pas rencontrés! On était très heureux de se les mettre sous la dent aussi clairsemés fussent-ils dans leur salade.
Après la sieste, Marie-Claude a amené Jules essayer son détecteur de métal National Geographic qu’il a reçu en cadeau à son anniversaire. Comme la plage est déserte ici (lire : vraiment déserte!) on ne trouvait pas grand-chose. On a donc eu l’idée de cacher des colones dans le sable et de jouer à les chercher. On se mettra pas riche mais on eu bien du plaisir en passant à Marie et Pascale! Et en plus, c’est une alternative à la traditionnelle chasse aux colones dans le fond de l’eau, qui soit dit en passant, n’offre pas de grands défis dans notre piscine de deux pieds et demi de profondeur! Puis on a eu droit à un joli coucher de soleil. Ah oui, notre bilouette a maintenant une dent et elle monte l’escalier toute seule.
Ce fût une journée somme toute tranquille, mais on commence à trouver nos repères et un rythme de vie agréable. Comme si on avait fait le tour des désagréments et qu’on avait décidé de profiter des bonnes choses au lieu de s’attarder aux choses négatives. D’ailleurs vos messages d’encouragement et de support ont tous été très appréciés et nous ont tous servis à nous remettre sur pieds. Merci de nous lire et de nous suivre avec tant d’assiduité et d’intérêt. On est toujours surpris de constater que vous êtes somme toute assez nombreux et que vous vous sentez assez concernés par ce qui nous arrive. Et dire qu’on voulait écrire un blogue uniquement pour que les enfants aient un souvenir et pour ne pas avoir à vous écrire tous individuellement! On s’est peut-être fait prendre à notre propre jeu mais ça nous a fait chaud au cœur de vous lire ces derniers jours : Merci!
Hey je ne suis pas certaine mais je crois que la petite cédille sous les maranones est un cachou!
RépondreSupprimerBon temps sur la plage et sous les cocotiers (miam la chair de noix de coco fraiche!!)
Anaïs
xx
Je viens rattraper la lectures des dernières semaines...ouf, c'est presqu'avec anxiété que je me suis rendu au dénouement heureux, celui du retour à Cahuita!!!! Les "oui dire" sur la côte pacifique se confirment un peu plus avec votre récit. La quiétude du parc national de Cahuita semblait à mille lieux...Ces petites pauses récits sont fraîchement agréables!!! On a une petite pensée pour vous en passant chaque jour de semaine devant votre chez-vous Montréalais!!! Le local de Marine est parsemé des photos de votre voyage, je crois bien que Donald leur fait partager un peu de la vie costaricaine puisque Rafalou me parle de ce que Marine fait!!!!
RépondreSupprimerEt bien, à l'Impérial comme à la Calsberg, c'est l'heure du 5 à 7!
Hasta la vista!!!!!
Anais,
RépondreSupprimerÇa ressemble effectivement à des cachous. D'ailleurs la prochaine fois que nous ferons un BBQ, nous les mettrons dans les braises, tel que recommandé par notre voisine Xinia. On t'en redonne des nouvelles !
Merci Katia de nous rappeler que nous avons un chez-nous Montréalais ! Merci surtout de nous faire savoir qu'il existe encore !!!
RépondreSupprimer