Jour 68 – 22 Mars
C’est avec une toute nouvelle perspective que nous nous sommes levés ce matin. On a presque le goût de chanter des vieux hits de Adamo ou pire encore, ceux de Martine St-Claire. Aujourd’hui, Marie-Claude est allée à la plage faire un immense château de sable avec les enfants et évidemment, la mer a repris ses droits avant qu’on puisse le photographier dans toute sa splendeur. Pe
u importe, la proximité de la plage nous sert au moins un peu. On doit dire que contrairement à la côte caraïbe les plages ici n’offrent aucune parcelle d’ombre ce qui est un peu effrayant pour des parents de quatre ninos blanco (à l’exception de Jules qui arbore nonchalamment un tan de surfer!). Foi de notre bonheur retrouvé, Marie-Claude s’est même laissé allée à chanter avec les enfants dans la piscine au retour de la plage « J’ai un beau château ma tante tire-lire-lire, j’ai un beau château ma tante tire-lire-lo ». Et comme les paroles ne venaient pas aisément de nouvelles versions fusaient d
e tout part!
En soirée, alors que les enfants sortaient de la piscine pour aller au lit, Jules a découvert un beau crapaud qui voulait s’inviter pour les préparatifs du dodo.
On réalise maintenant, en rétrospective, que ce qui nous manque le plus de Cahuita est la possibilité de faire parti d’un village et de participer à la vie locale. Notre isolement ici est clairement un frein aux échanges culturels. Voilà, on a mis le doigt dessus. Heureusement que Xinia est là, sinon, on ne verrait personne.
Bon, je suis content de voir que la déprime est terminé. Je me posais cette question ? Étant donné que vous publiez vos blogues 2-3-4 jours après les évènements, est-ce que vos états d'âmes son ceux de la journée racontée ou ceux du moment ou vous l'écrivez ou ceux du moment on vous le publiez ??? Ou sont-ils tous les mêmes ??? LOL
RépondreSupprimereXrXiXc
Content de savoir votre retour a cahuita !!!
RépondreSupprimerl imperial fria sera au frigo !!! vous connaissez l adresse ........
les francais du colibri rouge
Bon bonne nouvelle!
RépondreSupprimerMais là mon cerveau s'embrouille : vous faites quoi vous restez un mois et vous changez vos billets d'avion, vous continuez un mois de plus au Nicaragua...quel suspense, c'tun soap!
Ah ben pis faites donc 'ski vous tente!
Anaïs
xx
Chère Anais !
RépondreSupprimerEn fait nous avons prolongé notre voyage d’un mois et au lieu d’aller au Nicaragua nous retournerons à Cahuita vers le 12 avril. Nous prendrons l’avion pour le Québec le 13 mai.
Pour moi, retourner au Nicaragua après presque 20 ans relevait du rêve. J’y suis allée un mois avec un groupe du Cégep en 1990. Deux jours après notre départ avaient lieu les premières élections démocratiques. Nous étions jeunes, engagés, un brin contestaire et très Che Guevara dans l’âme. Pro-sandiniste et contre la Contras, la guerieros financée par les américains. Notre stage était de nature politoco-socio-économique. J’y ai mangé le meilleur streak a la Placha du monde entier (désolé Andy!) J’y ai même serré la main de Daniel Ortega. À cette époque il n’y avait pas d’hôtels touristiques et encore moins de Resort propriété d’américains. Nous y avons vécus des moments magiques qui resteront à jamais dans ma mémoire. Alors l’idée d’y séjourner à nouveau me faisait des boules dans l’estomac. Mais je ne crois pas que j’aurais revu le même Nicaragua. En fait, j’y suis retournée en 1999 et déjà le pays avait fait un bon de modernité. La maison que nous avions trouvé se trouve dans en retrait d’un centre hyper touristique (San Juan Del Sur) et nous n’aurions aucun contact avec la population puisque la maison est située elle aussi sur une plage isolé avec quelques maisons d’américains et de canadiens. A part les domestiques, on n’aurait pas tellement senti le poul du pays. Et les domestiques, même si ça pourraient être intéressant pour des parents de 4 enfants, ce n’est pas tellement notre genre ! Alors même si on prend le risque de ne pas retrouver notre Cahuita tant idolâtré, les chances sont déjà moins grandes d’être déçus que si j’allais essayer de retrouver un vieil amour, le Nicaragua.
Moi aussi, j’ai hâte de retrouver mon paresseux et mes hurleurs!
Merci pour tes commentaires chaque fois que mes yeux croisent une plante, j’ai une pensée pour toi !
MC
Sandra et Yvon,
RépondreSupprimerOn retourne à Cahuita seulement pour vous redonner votre pot de riette vide ! Marine s'en inquiétait !
À bientôt !
MC