dimanche 29 mars 2009

Carpe Diem

Jour 73 – 27 Mars


Une autre journée tranquille. On s’en vient vraiment talentueux pour les aligner. Xinia est venu dîner avec nous au grand bonheur des enfants qui trouvent en elle une oreille attentive (facile, est ne comprend pas leurs requêtes incessantes !!!) et des bras accueillants. Elle nous a apporté des frijoles negros qu’elle prépare avec tout le talent et la facilité d’une locale, des tortillas de maïs qui étaient les premiers que Charles ait jamais aimés, tout en délicatesse, comme leur créatrice, et des chips de Yuka faites maison. Nos crudités et notre pizza maison ont fait piètre figure à côté mais la joie et la simplicité ont rayonnés de ce repas partagé.

Au grand désarroi des parents en quête de quiétude, Jules ne fait plus de sieste. Il est cependant assez gentil pour se retirer tranquillement dans sa chambre, pour une petite heure, après quoi il se trouve des activités silencieuses en attendant le réveil de ses frère et sœurs. À ce chapitre, les constructions familiales Saint-Jean sont fières d’annoncer l’ouverture de leur nouvelle division de château de cartes. Julot l’ingénieur cérébral a bien saisi les nuances de cette activité de motricité fine et nous devrions être on-line bientôt : Idéal pour chalet.

La division bas-âge de la famille (Romane, Colin et Charles) n’a pas eu droit aux activités de plage post-sieste, Colin ayant décidé d’imiter Jules en faisant une grève de sieste. Sauf qu’à deux ans et demi les fins de journée sont drôlement plus difficiles avec pas de dodo dans le corps. N’empêche, ce recul momentané du petit blanc nous a fait apprécier que son caractère a beaucoup changé et que le développement intense de ses habilités langagières est sûrement pour beaucoup dans la diminution de ses crises de terrible-two.

Au souper, on s’est farci 1,420 kilos de Papaye à six! À Montréal, on n’en achète jamais parce que la texture et le goût fade nous rebute toujours. Mais ici, les papayes sont dures et savoureuses, une merveille. Dans le même ordre d’idée, hier soir, on a complètement dévoré 3,655 kilos de melon d’eau. Spectaculaire!

Pour finir sur une triste note, j’ai abouti, ce soir, sur le blogue (http://baileyzimmerman.blogspot.com) de la blonde d’un réputé et excellent (le mot est faible) columnist de football, Paul Zimmerman, un genre de Foglia du football américain. Ses chroniques étaient délicieuses et le football n’y était souvent qu’une excuse pour parler d’autres choses, ses voyages, sa blonde, le vin, etc. J’avais remarqué, depuis un certain temps, son absence sur Yahoo sports et me demandais pourquoi on était privé des lumières du Dr. Z. Et bien il a fait un « double stroke » et est gravement paralysé. J’ai trouvé ça d’une tristesse sans nom et en profite pour vous réitérer que nous profitons pleinement de la chance que nous avons et que nous en savourons chaque instant. Même si tout n’est pas toujours parfait, nous savons que nous sommes privilégiés. Le traditionnel pura vida est ce soir doublé d’un carpe diem de circonstance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire