jeudi 12 février 2009

La Faune...


Jour 29 – 11 février


Joli soleil ce matin! On s’est donc payé une virée à la plage, à notre bout du parc. Malheureusement, les singes semblaient être en vacances. Celles qui ne chômaient pas cependant, c’étaient les fourmis. On a croisé un nombre incalculable de lignes de ces travailleuses acharnées. Particularité, elles transportaient toutes un bout de feuille verte, souvent deux fois gros comme elle, sur leur dos. On ne les avait jamais vues si dévouées à la tâche. C’était très impressionnant ; certaines lignes faisaient plus de dix pieds de longs et on s’est bien amusé à les suivre et les déranger. Pour finir dans la veine animalière, on a aussi aperçu LE superbe, magnifique, incroyable papillon bleu et surpris un tout petit gecko, très mignon, au corps orangé et à la queue turquoise qui se sauvait à toute vitesse, sûrement pour échapper à la Biloutte centraméricaine... Faudra nous expliquer les avantages de cette couleur dans un environnement vert et brun…

Le soir, tout juste après avoir couché les enfants, Charles est rentré dans la maison pour mettre un pantalon long histoire de ne pas se faire piquer par les moustiques. Ledit pantalon était accroché à un crochet dans notre chambre depuis quelques jours. En l’enfilant, douleur vive et foudroyante à l’intérieur de la cuisse, comme quatre abeilles qui piqueraient au même endroit en même temps. Danse de Saint-Guy, jurons d’occasion et consternation familiale. En arrivant sur les lieux, Marie-Claude remarque qu’un charmant scorpion, nous l’appellerons Sting ou Gordon Somner, selon votre préférence, est en train de quitter tranquillement le pantalon du gros bêta qui danse encore en invoquant les prélats d’églises catholiques. Tué par une piqure de scorpion dans ses culottes pourra être mon épitaphe. Ce paragraphe est donc le dernier que je vous écris, je tenais à vous dire que arhhg! ahgrrr! oooogh! Voilà, je me sens faibliiiiiiiir! Adieu monde cruel! …….. J’aurais tant aimé voir une autre coupe Stanley avant de mourir…

Mais non maman! Les espèces de scorpion vivant au Costa Rica ne piquent habituellement pas mortellement (une chance qu’on a Internet pour faire une recherche sur le sujet…!). Sa piqûre, et donc son venin, peut engendrer une forte fièvre de quelques jours, de la diarrhée, des vomissements, des étourdissements et évidemment une manifestation cutanée à l’endroit atteint. Les spécialistes sont cependant unanimes, la Imperial est LE remède tout indiqué. De toute façon, lorsque la fièvre n’est pas traitée, les victimes du scorpion ne subissent qu’un seul effet secondaire : elles deviennent démagogique et vote pour l’ADQ : « Go Madrio! »

On s’excuse pour la piètre qualité des photos de la tite bête mais les enfants (sauf moi-pas-peur-Colin) braillaient suite aux cris soutenus de Charles. On n’avait donc pas mille heures pour l’immortaliser, l’analyser, lui donner un petit nom, identifier le sexe et la capturer. D’ailleurs, elle est maintenant dans un joli Tupperware (ben oui ça peut servir à ça aussi les Tupperware) et on est convaincue qu’elle deviendra bientôt notre amie (ou un repas pour la Biloutte). Non, sans blague on ne sait pas encore ce qu’on va faire avec… Quelqu’un voudrait qu’on lui envoie ? En attendant on peu entonner en cœur, « Taaaaaaaaaake me, to the magic of the moment, on a glory night… in the wind of change » en sifflant comme des épais. Maman : c’est le titre d’une chanson un peu twit, d’un groupe aussi un peu twit : Les Scorpions.

On voulait vous parler de choses drôles au Costa Rica, mais on va garder ça pour la prochaine journée de pluie, on a du venin de scorpion à noyer dans la Imperial.

Et pour terminer notre soirée on vous présente le bébé de Ramon, un mini, mini, gecko qui voulait s’imprimer sur une des cartes postales qu’on aimerait bien envoyer quand le pura vida bureau de poste sera ouvert !

8 commentaires:

  1. J'ai commencé à vous lire seulement depuis hier et j'ai bien eu du plaisir. La pluie diluvienne, les fleurs et les fruits exotiques, l'humidité et le bruit des animaux tropicaux de la Colombie sont encore très frais dans mes souvenirs de voyage et vous m'y faites repenser. Les baignades dans les charcos con agua fria après une marche dans la jungle à travers des sentiers escarpés, ma peau s'en souvient encore avec de délicieux frissons. C'est merveilleux de vous lire et je ne manquerai pas un de vos mots jusqu'à votre retour au CPE Le Sablier.

    Gros bisous à Collin

    Johanne la volante

    RépondreSupprimer
  2. AOUCH....AOUCH....AOUCH....HOS...

    Mon coeur de mère entend tes hurlements jusqu'ici, pauvre COco! Quelle idée de fréquenter d'aussi près une aussi méchante bestiole! A beau pas être venimeuse, j'veux bien, mais quand même ... Pis quelle idée de mettre de culottes longues, bon sang!

    Dans le Sahara, quand j'y étais, on nous disait de pratiquer une incision profonde ou de serrer un garrot juste au-dessus de l'endroit de la morsure, pour que le venim ne se rende pas jusqu'au coeur. Au besoin, couper le membre! T'aurais pu finir unijambiste ... ou pire!

    Non, sérieux, j'espère que les effets (étourdissements, vomissements, fièvres, etc.) ne t'accableront pas trop. Quant à voter ADQ, console-toi, quand le prochain tour reviendra, Mario sera rendu loin et ses amis n'égaieront plus dans le paysage politique québécois!

    Suggestion de Po pour la bestiole : faites-la sécher pour en faire un support à Impérial!

    En attendant, puis-jedevenir membre honoraire du club de moi-pas-peur-Colin? Histoire de me rassurer un peu même si je me console à l'idée que ta dernière pensée (avant l'épitaphe) aura été pour la coupe Stanley et ta
    maman (qui t'aime) xxx

    RépondreSupprimer
  3. Johanne,
    On espère en profiter assez pour imprégner notre peau et notre âme de cette fantastique Jungle. Moi qui en avait peur et la dédaignait un peu, ma perception a beaucoup changé. Toute cette beauté conjuguée à une certaine hostilité est très inspirante.
    La réponse de Colin ce matin à ton message: «moi a l'aime Hoanne » On te transmet donc ses bisous et il te dit «Hola en Pagnol»
    Bonjour à toutes et à tous du CPE.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour CO (et la Smala que je ne connais que de nom),

    Harbec m'a filé l'adresse du blog quand je lui demandais des nouvelles de ma brute épaisse et désormais chevelue préférée. J'y ai été par voyeurisme au début mais je me surprends à y retourné à l'occasion vu que c'est bien écrit et divertissant. Félicitations aux auteurs et auteures.

    Faut dire que j'ai un peu le temps de glander because le congé parental because Rebecca est née.

    Bon séjour et à bientôt.

    Seb Biner.

    RépondreSupprimer
  5. voici j'ai une petite idée pour le scorpion.

    Recette: scorpion sur lit d'endives et fromage aux fines herbes
    Otez le dard et les pinces du scorpion. Laissez mariner 30 min. dans du vin blanc, (une Imperial peut sûrement faire l'affaire), du miel et du citron. Faites cuire 5min dans un four à 250°. Faites cuire les endives sans cessez de remuer, avec de l'ail, du paprika, du poivre et du sel. Disposez la préparation sur les assiettes. Ajoutez 50g de fromage aux fines herbes sur les endives et laissez fondre.

    Bonne vengeance

    LOULOU

    RépondreSupprimer
  6. Biner boy!

    Merci pour tes commentaires et tu nous vois bien content de pouvoir te divertir entre deux couches et trois flaques de vomis. Félicitations à madame-qui-vend-pis-entretien-des-plantes! Écris-moi directement à cosaintjean@hotmail.com.

    Bonne continuité à vous cinq

    CO pas brute pantoute, je t'expliquerai et tu comprendras sûrement parce que tu es intelligent comme un suisse!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si vous voulez conserver votre nouvel ami mais si vous avez un congélateur c'est fort pratique pour faire mourir des bêtes sans les écraser....
    Sur ces belles paroles bonne chance Charles...
    Je ne connais malheureusement pas les plantes du Costa Rica pour diminuer l'enflure ou les réactions aux piqûres.... Je vais me mettre là dessus.

    Anaïs
    xx

    RépondreSupprimer
  8. Merci Banane,
    mais ce ne sera pas nécessaire. D'ailleurs, si tu lis la journée suivante, tu découvriras que je n'ai eu aucune suite à cet événement. J'ai d'ailleurs émis l'hypothèse qu'il m'avait probablement pincé avec ses pinces au lieu de me piquer avec son dard. De toute façon, les plantes ça sert à faire de la tisane, pas des remèdes... pour guérir, il y a la bière et le rhum!

    ciao, co

    RépondreSupprimer