Jour 37 – 19 février
Comme le lave-linge est réparé, on va maintenant pouvoir s’adonner à notre activité de prédilection : la lessive. Confidence matrimoniale: pour nous, faire le lavage est un plaisir sans cesse renouvelé. Il existe même une saine compétition entre Charles et moi, à savoir qui sera le premier à partir une brassée. Je l’avoue, c’est souvent Charles qui gagne (parce qu’il n’a rien de mieux à faire)… Moi ma spécialité, c’est les taches! Bien que j’essaie d’éviter les chandails blancs pour mon 4X4 (Marine-qui-mange-tout-croche-surtout-des-betteraves) je me fais un point d’honneur d’avoir des couches de coton immaculées pour Romane. Sauf que la petite poudre magique que j’utilise d’habitude, et qui fait des miracles, se trouve à gauche sur la tablette du bas, en haut de la laveuse dans la salle de lavage… à Montréal. Alors Madame-chasse-taches est la risée locale.
Quand je vois, en allant à Cahuita, toutes ces cordes bondées de vêtements éclatants de blanc, mon orgueil de mère, piqué au vif, se fout pas mal de la pura vida… De penser que ces vêtements ont probablement été lavés à la main fini de m’achever et tout ce qui me reste de fierté tombe définitivement en bas de mon vélo. Faute de poudre magique, je songe à opter pour les blanchissants naturels : le soleil et le citron. Côté soleil, jusqu’à présent il n’est d’aucune aide quand c’est le temps d’étendre, jusqu’au point où c’est devenu une grosse farce. Dès qu’il fait soleil, on lave du blanc et dès que le cycle d’essorage a terminé le soleil disparaît... jusqu’à la fin du cycle de la sécheuse… Le malheur c’est qu’ici, quand le soleil plombe, tout, mais vraiment tout, sèche en une petite heure, sinon, ça prend trois jours, même à 28 degrés.
Ah! Moi qui aime tant étendre! Mon défi de la corde à linge parfaite… Charles pourrait vraiment dire à quel point ça frôle la folie. La mince ligne entre le hobby et le trouble obsessif compulsif (la coche en dessous de la folie) est clairement dépassée dans ce cas, je l’avoue. J’accroche les vêtements par ordre de grandeur, de couleur et d’épaisseur de vêtement (toujours le plus lourd au bout de la corde). Je dois, malheureusement, aussi confesser que même la couleur des épingles à linge tient le rang. À la maison on a des paquets trois couleurs, mais j’aurais vraiment dû m’en tenir qu’à une seule… Voilà, je n’aurai bientôt plus de pudeur. Il ne me resterait qu’à vous raconter mes accouchements dans le détail, mais on y reviendra si jamais les sujets nous manquent, ultérieurement. Tient tant qu’à faire, j'avoue mon plaisir-coupable musical : Un peu plus haut, un peu plus loin de Jean-Pierre Ferland, mais la version interprétée par Ginette Reno. Ouf, c’est fait, je ne pourrai plus marcher dans la rue sans burquat…
Quant au citron, faudrait que je consulte mon livre de Madame-chasse-taches (oui ça existe vraiment et, oui, je l’ai vraiment), mais il est, lui aussi, à Montréal. Ici, nous avons un arbre de mandarines-citrons juste à côté de la maison, mais je me questionne à savoir si la réaction chimique sera la même avec les vêtements...
Ah la la, c’est fou ce qu’on a comme temps à perdre en futilité quand on part trois mois en voyage, hein! En plus, puisque vous nous lisez, on a perdu le vôtre aussi! Mais revenez-nous demain, on vous parlera de l’aspirateur et des sièges de toilette de la maison… Mais non, ça, c’est vraiment n’importe quoi!
Salut la famille!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes obsession Marie surtout quand ça prouve que tu as enfin le temps à penser à ce genre de choses. C'est du même ordre d'idée que de se mettre du vernis à ongle et lire Paris Match, mais en plus pratique:)
Si tu veux trouver la solution à tes problèmes de guenilles réfères-toi à internet! Je suis certaine qu'il y a des forums granoles comme mothering.com qui répondent à ce genre de trucs. Sinon les stages? En Inde je m'étais fait expliquer les trucs de lavage locaux sous les directives de femmes expérimentées qui me trouvaient pas mal amateur dans ma technique de battage de vêtements... C'était surtout une bonne astuce pour partager une activité dans une langue commune.
Sinon comment va votre 'pagnol? Je suis certaine que vous avez dépassé le stade de "dos cervesa..."?
Bonne journée à vous et vos p'tits qui ont l'air de plus en plus le look "Le lagon bleu" en plus propre ...hee hee
Ana
xx