Jour 88 – 11 Avril
Ce matin, nous sommes allés prendre un café chez Yvon et Sandra nos amis français des cabinas Colibri rouge. Nos enfants étaient très contents de revoir les leurs; Marion, Océane et Laurine. Ils sont tellement d’adon qu’ils nous ont offert de les accompagner à Limon pour faire des courses. Yvon devait y trouver un serrurier pour remplacer les clés de leur voiture qu’il a perdu dans la mer en allant pêcher. C’est beau un requin de 10 kilos, mais si au moins il avait avalé les clés, Yvon n’aurait pas eu à les faire reproduire! Marie-Claude a donc profiter le l’occasion pour aller quérir, entre autres, de la bière, du poisson et des granadillas, le nouveau fruit vedette de Marine. C’est un fruit très particulier : sa coque est rigide et à l’intérieur il y a plein de pépins enrobés d’une substance gélatineuse assez intéressante!
Yvon dit qu’il faut sucer les pépins, mais on en aurait pour toute la journée. Remarquez qu’au prix où ils les vendent on aurait tout intérêt à les déguster mais on perdrait la moitié du contenu! Nous on préfère croquer les pépins, c’est super croustillant et ça rappelle la texture de la tempura des sushis. Au retour, on a vraiment pu constater que c’est la semana santa. Les plages sont bondées de Ticos en vacances et la côte caraïbe a incontestablement des allures de fête familiale.
Pendant la sieste des enfants, Marie-Claude a revu, pour son immense plaisir, notre paresseux. Et non, il ne nous boudait pas. Il fallait probablement seulement s’arrêter un peu et observer; comme toujours ici. C’est probablement pour ça la pura vida. Pour profiter et admirer cette faune qui vit dans son habitat naturel sans avoir à faire la belle devant les hordes de touristes en quête de photos. Nous avons aussi remarqué que la flore a changée entre nos deux séjours. Ce ne sont pas les mêmes arbres qui sont en fleurs ou en production de fruits. C’est quand même assez fantastique d’avoir du temps pour observer la nature évoluer. Assez de temps pour avoir l’impression d’être un peu plus que des voyageurs de passage.
Ce soir, il a plu! Une vraie grosse averse d’au moins un pouce et demi d’eau en dix minutes, suivie de pluies passagères plus discrètes mais qui ont amené leur lot d’eau elles aussi. C’est sûr qu’il fallait qu’on revienne étendre sur la corde pour qu’il pleuve! Avoir su, on leur aurait donné notre truc avant de partir! C’est pas qu’on veuille se prendre pour des rainmakers, mais c’est agréable de se faire croire qu’on fait partie de la place. Et c’est là juste ce qui nous manquait il y a à peine quelques jours.
granadillas = Crottes de nez !!!!
RépondreSupprimerBonjour la Smala,
RépondreSupprimerJe crois que la "granadilla" est en fait le fruit de la passion. Son jus est excellent. Si mes souvenirs sont bons, il suffit de mettre la pulpe dans une passoire d'ajouter du sucre, si nécessaire, puis de bien brasser pour en extraire le jus le tout en ajoutant un peu d'eau au fur et à mesure. Il vous faudra quelques grenadias mais cela en vaut la peine car le jus est exquis!
Hasta luego la Smala.
Nadja
Ouais je seconde, la granadillas ressemble énormément aux fruits de la passion
RépondreSupprimerAnaïs
(En passant bravo à la Biloutte pour ses pas téméraires! Et bravo aux parents d'élever des enfants aussi croquables, y sont suuuuuuuuuuuper cutes avec leurs airs de Robinson Crusoé!)
Oui, les deux fruits sont parents, mais les granadillas ne goutent pas tout à fait les fruits de la passion. On croit que ces-derniers se nomment plutôt maracuyas ou purple granadillas ou passifloras. Les fruits de la passion ne seraient pas jaune, mais dans les teintes de rouges!
RépondreSupprimerÀ 4000 colons le kilo (10$ CAN pour 8 grenadillas), on va les savourer.... et on va faire du jus avec les autres fruits. Sandra tu fait du jus au crotte de nez toi ? !!!