vendredi 3 avril 2009

Le temps des sucres

Jour 78 – 1er Avril


Comme on est rapidement devenu accros du chiquage de canne à sucre, ce matin, Marie-Claude est partie avec les enfants et la machette pour aller couper une canne sur le bord de la route. Un tico regardait la gringuette avec sa machette et sa marmaille et devait se demander d’où elle sortait… Une fois la canne à la maison, on s’est vite rendu compte qu’il nous manquait quelques notions de base pour la préparation. On a quand même réussi à s’en sortir pas trop mal, mais ce n’est pas du grand art !

Sergio est arrivé ce matin avec une belle télévision toute neuve pour remplacer celle que les locataires (insouciants) précédents s’étaient fait voler en laissant la porte arrière débarrée pendant qu’ils étaient à la plage. Comme il n’y a ni antenne ni câble, on ne capte aucune chaine! On est quand même content parce qu’il y a une petite collection de DVD qu’on va se permettre de regarder pour se changer les idées. Puis, Sergio a pris un café avec nous, qui avions bien besoin de parler, et nettoyé la piscine, puis regardé nos photos de Montréal, la neige, la construction de la maison (lui aussi fait de le réno), etc. Sa visite nous a fait du bien, parce que de savoir qu’il y a un monde qui existe au-delà du chemin de gravier est toujours rassurant!

Il est repassé vers 12h30 pour nous offrir d’aller à Parrita avec lui et sa douce trois quart de femme. Marie-Claude qui n’avait pas vu le monde extérieur depuis 15 jours s’est habillée en vitesse et les a accompagnés. Pas grand-chose à raconté sur l’après-midi à Parrita. Oui en fait, mais ce serait trop long. Passer l’après-midi avec Sergio et Maria, c’est comme être assise sur la scène d’un spectacle. Un vrai couple d’amaricains passés date. On apprécie quand même leur gentillesse et leurs attentions avenantes, mais on ne vit pas vraiment sur la même planète.

À la maison, on a dîné tranquillement et ensuite on s’est tapé une grande corvée de ménage. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants les rudiments des tâches domestiques! Puis, pendant la sieste, Charles a retrouvé son vieil ami le Play Station. Même si on peut concevoir des choses plus grandioses à faire sur le bord de la mer, le papa de service était bien content de se la couler douce devant une petite partie de football simulée!

Pour souper on s’est fait un BBQ. C’est tout un apprentissage que de se servir du charbon de bois, du vrai! Ça ne chauffe que très faiblement et c’est difficile d’arriver à quoi que ce soit. Une fois tout ça passé, on a mis les graines de maranones dans les braises comme Xinia nous avait dit de faire. Ce fût un désastre, elles ont calciné et on ne sait pas du tout quoi faire avec! Décidemment, de la canne aux maranones on a encore des croutes à manger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire