Jour 101 – 24 Avril
Pour la première fois, Marie-Claude a aperçu un papillon bleu du balcon de la maison. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle abandonne son café, la biloutte dans sa chaise, et le reste de la famille qui déjeunait pour se précipiter et tenter de suivre le Morpho. Même maladie que pour les singes! Armée de son appareil photo (et de sa patience…) elle a tenté à de l’immortaliser durant sa course. Bien qu’il soit de bonne taille (entre 9 et 12 cm) il se pose rarement. On croise souvent son cousin, le Morpho peleides brun, mais le bleu est drôlement plus spectaculaire. Il a passé l’avant midi aux alentours. On le voyait de temps en temps, il partait dans la jungle,
revenait, repartait vers la finca. Chaque apparition était suivi d’un cri de Marie-Claude qui devait s’entendre jusqu’à perpette-les-oies : « mon papillon bleu! » Et elle repartait à sa poursuite. Finalement, on l’a sur pellicule (même si c’est un appareil numérique, ça fait plus photographe de dire pellicule!). Il est flou, vraiment perdu dans le paysage et il faut jouer à Où est Charlie pour le voir, mais on l’a ! La belle photo, elle, c’est de la triche : elle vient d’Internet… Marie-Claude va probablement l’agrandir, la faire imprimer, la coller dans sa fenêtre de bureau le 19 mai au matin et se faire croire que le Morpho virevolte entre les buildings
au coin de Peel et Sainte-Catherine… Pour compléter la photo, Marie-Claude a acheté un CD de musique local : symphonie de grenouilles, singes hurleurs sous la pluie, bord de la mer et foret dans les nuages, pour ne pas être trop dépaysée au retour. Bonne chance quand même!
En plus du papillon, il y avait une multitude d’oiseaux qui vaquaient à leurs occupations et les singes hurleurs étaient de retour au poste dans les arbres derrière la maison. On ne se tanne pas de les entendre et on aimerait tellement pouvoir les comprendre. Ils se marrent sûrement en regardant la famille de tout nu qui vit sur le bord du lac bleu et carré; eux sont des singes anthropologues et nous leurs sujets! Sait-on jamais…
En après-midi, l’animalière en chef est allée faire des courses à Cahuita en vélo question d’abreuver nos petits veaux, d’acheter de la crème solaire et quelques petits truc pour le souper de ce soir. Nos amis du Colibri Rouge sont venus partager la Maquarella qu’on avait acheté d’un de leur client avant-hier. Comme elle ne rentrait pas dans le four, on l’a fait en papillote sur le BBQ et c’était succulent. On a nourri 4 adultes, 7 enfants et il en restait pour un repas… Yvon nous a choyés de ses divins éclairs aux chocolats et la Impérial nous a accompagné toute la soirée! Les enfants ont joué, joué, joué et se sont couchés exténués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire