Jour 14 – 27 janvier
Déjà deux semaines! On se souvient très bien de notre épouvantable horaire pré-départ et y trouvons une autre raison d’apprécier grandement notre situation. Comme la journée s’annonçait jolie et ensoleillée, nous en avons profité pour mettre à exécution notre expédition à Cahuita, prise 2. La voilà notre première journée en famille au village. Elle pourrait se résumé ainsi : ce soir on est crevé ! Il est 19h15 et les enfants dorment déjà à points fermés. Après avoir expérimenté le taxi de Marvin qu’un ami nous avait recommandé, nous avons commencé la journée au terrain de soccer pour une partie amicale et surtout familiale (il n’y avait que nous !). On aurait bien voulu mettre Romane et sa poussette dans les buts, mais on s’est abstenu de peur que quelqu’un appelle la DPJ locale ! Nous avons fait une grande promenade dans le village et Charles en a profiter pour faire ses deux achats importants du voyage : une paire de lunette soleil et un T-shirt Imperial! On a ensuite diner dans un petit resto tenu par un Québécois. La pizza était bonne et Charles a déjà commencé à se magasiner une place pour écouter le SuperBowl. L’option rester à la maison est pour l’instant toujours celle privilégiée. Avant d’aller faire plaisir à «beach bum» Julot Patate, nous sommes allés au petit parc jouer dans les structures de jeux. En
un instant l’endroit s’est rempli d’enfants au grand bonheur des nôtres. C’était très beau de voir ces enfants jouer avec les nôtre en faisant abstraction de la langue, de l’origine et de la société à laquelle ils appartiennent respectivement; une bonne leçon à retenir pour les adultes.
Puis nous sommes passés à l’activité tant attendue et demandée par Jules et Marine : la plage! Le parce national de Cahuita couvre une distance linéaire d’environ sept kilomètres le long de la mer. Il s’étend du village de Cahuita jusqu’à notre maison. Nous avons donc trouvé un petit coin de plage pour nous avec de l’ombre pour Romane. C’est là que le fun a pris. Solide! Hier, Marine et Colin étaient craintifs dans l’eau, mais aujourd’hui, ils n’ont pas hésité à se faire brasser dans les vagues. Installés dans l’eau peu profonde en la charmante compagnie de leur père, ils ont pris les vagues et roulé dedans, avant de se faire traîner par un ressac si puissant qu’il aspirait même papa à genou, le tout pendant une grosse heure! Colin s’est particulièrement fait brasser à cause de sa taille et de son faible poids. Mais même pris dans les vagues en roulant dans le sable, jamais il n’a pleuré : un brave parmi les braves! Jules, quant à lui, jouait seul, plus loin dans les vagues et riait tout autant en appelant les vagues et en les espérant toujours plus grosse. À quatre heures, quand le parc a fermé, on était lessivé, plein de sable et de sel, un peu brûlé par le soleil, mais heureux d’avoi
r joué dans l’eau comme des baleines en voie de s’échouer. On peut même affirmer que les parents étaient heureux de rentrer avec tous leurs petits marsouins…
On a repris le taxi de Marvin le beau bonhomme gentil; c’est toujours plus agréable de laisser 3000 colones à quelqu’un de gentil qu’à un air bête (Insérez ici votre blague préférée sur Bernadette de chez Bigras). On s’est lavé à la douche extérieure, on s’est baigné dans la piscine et le Jacuzzi (avouez que vous en bavez un peu!) puis on s’est fait un petit B.B.Q. con Imperial. Pendant notre absence, notre nouvel ami belge qui nous amène des bananes est passé. Ça fait qu’on est officiellement enseveli sous les bananes. Et je ne vous parle même pas du plantain et des deux régimes de bananes qui sont à mûrir dans l’arbre. J’ai donc fait des gâteaux aux bananes, mais sans mélangeur digne de ce nom et sans agents chimiques (poudre à pâte et soda à pâte). Chaud, sortant du four ça se laisse manger, mais j’ai bien peur que demain ce ne soit des gnocchis aux bananes! On verra. Si ça vous intéresse, laissez-nous votre adresse ou mieux, venez nous voir!
Allo!
RépondreSupprimerC'est quoi le truc pour prendre sa propre main en photo, une main qui en plus tient l'appareil photo?
Mystère et boule-de-gomme ...
bisous du Buron enneigé
Hé! On voit la maison de Michel sur la photo que vous avez pris au terrain de soccer! Il faudra que vous essayé le resto CHA CHA CHA, vous m'en donnerez des nouvelles!
RépondreSupprimerÀ bientôt!
Pura Vida!
Bravo Katia ! Tu as eu raison de l'informatique ! Effectivement nous irons mangé du thon rouge. Je ne pars pas d'ici sans l'avoir essayé !
RépondreSupprimerJ'ai pris la photo au terrain de soccer en pensant à vous autres !
Ciao bella !